Ad Code

Responsive Advertisement

Trump adviser seeks to cut AFP, other news agency contracts


 Kari Lake, conseillère principale du président Donald Trump, a annoncé le 13 mars 2025 son intention d'annuler les contrats de longue date entre l'Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM) et trois agences de presse internationales : l'Agence France-Presse (AFP), Reuters et Associated Press (AP). Dans une publication sur X (anciennement Twitter), Lake a déclaré : « Nous ne devrions pas payer des entreprises de presse extérieures pour nous dire ce qu'est l'actualité. »


Cette décision s'inscrit dans une série de mesures prises par l'administration Trump visant à restructurer les agences fédérales. Le 14 mars 2025, le président Trump a signé un décret ordonnant la réduction de la bureaucratie fédérale, affectant notamment l'USAGM. Cette action a conduit à la suspension des opérations de Voice of America (VOA), entraînant la mise en congé de plus de 1 000 employés et l'interruption des diffusions dans des régions comme l'Asie et le Moyen-Orient.


Les critiques estiment que ces mesures affaiblissent la capacité des États-Unis à diffuser des informations impartiales à l'échelle mondiale, en particulier dans les pays où les médias sont restreints. Ils craignent que la réduction du financement des médias soutenus par le gouvernement américain ne profite à des acteurs étatiques comme la Russie et la Chine, qui pourraient combler le vide laissé par VOA et d'autres entités de l'USAGM.


Les partisans de ces mesures soutiennent qu'elles visent à éliminer les dépenses inutiles et à recentrer les ressources sur la production de contenu interne. Elon Musk, conseiller proche du président Trump, a exprimé son soutien à la fermeture de VOA et de Radio Free Europe, affirmant qu'elles gaspillent l'argent des contribuables.


La résiliation des contrats avec l'AFP, Reuters et AP pourrait avoir des répercussions significatives sur la capacité des entités de l'USAGM à fournir une couverture médiatique complète et diversifiée. Les implications à long terme de cette décision sur le paysage médiatique international restent à déterminer.

Post a Comment

0 Comments

Close Menu